Présentation :

La thermographie infrarouge est une technique de mesure des températures de surface. Dans le monde du bâtiment, elle est utilisée pour visualiser le rayonnement thermique émis par les surfaces de la structure étudiée. Dans cette optique, nous pouvons ainsi mettre en évidence la localisation et l’ampleur des déperditions thermiques associées à un bâtiment (ponts thermiques, défauts d’isolation…). Cette méthode non destructive permet de repérer les sources d’inconforts et de surconsommation d’un bâtiment rapidement et efficacement.

Conformité réglementation : NF EN 13187

Profitez de notre matériel sophistiqué pour voir les sources invisibles d’inconfort dans votre bâtiment.

Nous vous assurons un diagnostic précis et rapide pour pallier les troubles de la vie de tous les jours.

Matériel et besoin humain : pour mener à bien les recherches de déperditions thermiques, le technicien certifié sera équipé d’une caméra FLIR série B 360, dotée d’une résolution 320×240 spécialement conçue pour les inspections thermiques du bâtiment. Elle permet en outre de visualiser les zones d’humidité après calcul du point de rosée, de déterminer les problèmes d’isolation, ou encore de mettre en évidence les ponts thermiques. Cet outil de pointe est muni d’un objectif grand angle permettant de prendre des clichés numériques et thermographiques précis.

Mode opératoire : Un protocole précis, décrit dans la norme NF EN 13187 doit être respecté pour garantir la fiabilité des mesures effectuées. Ainsi, plusieurs contraintes doivent être prises en compte par l’opérateur avant toute campagne de mesures (exposition du bâtiment, écart de température suffisant entre l’intérieur et l’extérieur, pressions, heure de la journée…).

Rendu : Un rapport d’essai accompagné d’un recueil photo détaillé permettra d’identifier les problèmes d’isolation et les sources d’inconforts majeurs du bâtiment étudié. Afin de faciliter la compréhension et la localisation des clichés thermographiques pris, ils seront toujours accompagnés de la photo numérique originale.