Ce fut pendant un week end du premier trimestre 2014 …

… L’entreprise ENEXCO a réuni l’ensemble de son matériel de mise en dépression artificielle pour réceptionner le plus grand bâtiment qu’elle ait suivi depuis sa création.

L’Hôtel de Région Auvergne, 16 000 m² de SHON, plus de 13 000 m² de surface déperditive hors plancher bas, pour un volume de 55 000 m3. Cette réussite architecturale, alliant une ossature mixte béton armé-bois, intégrant des murs rideaux attenants à des patios intérieurs, des ascenseurs panoramiques… Voilà le bâtiment qu’ ENEXCO a réceptionné en ce début d’année 2014. Ce n’est qu’ après une mission complète d’étanchéité à l’air que cette prouesse technique a pu être réalisée.

DSC00768

 Aperçu façade nord de l’Hôtel de Région Auvergne : Aile D (sur la droite de la photo) et Aile E (sur la gauche)


Cette mission comprenait :

  • Une réunion de sensibilisation des conducteurs de travaux et des chefs d’équipe en salle, aux nouvelles exigences de l’étanchéité à l’air dans les bâtiment contemporains.
  • Une seconde réunion de sensibilisation concernant cette fois les compagnons, directement sur le chantier, avec préconisations de produits, accompagnements de mise en oeuvre…
  • Plusieurs analyses critiques des carnets de détail EXE des entreprises, et des préconisations de produits innovants facilitant les mises en oeuvre
  • De nombreux suivis de chantier permettant de suivre l’avancée du chantier en contrôlant les pathologies en termes d’étanchéité à l’air
  • Des campagnes de tests en cours de chantier sur plusieurs zones représentatives du bâtiment (murs rideaux, joints de dilatation, les différents méthodes de mise en oeuvre des menuiseries extérieures, …)
  • Test à réception, sur l’ensemble du bâtiment.

C’est avec une grande joie que nous avons pu apprécier les efforts fournis par toutes les entreprises, pour pouvoir effectuer les essais à réception du chantier dans les meilleures conditions possibles.

 

DSC00692Aperçu de la façade ouest de l’Hôtel de Région Auvergne.

 Conformément au cahier des charges imposé par la maîtrise d’ouvrage, nous sommes très fiers d’obtenir une valeur de perméabilité de 0.67 m3/(h.m²) seulement, pour un renouvellement d’air horaire n50 de 0.80 h-1.

Un résultat 30 % plus performant que la valeur contractuelle, elle-même 40 % au-delà de la réglementation. 

Pour voir l’article promouvant la performance d’ENEXCO, cliquez ici.