La société ENEXCO a réalisé à un record en effectuant la plus grande campagne d’infiltrométrie à réception sur un immeuble de grande hauteur. La tour INCITY, 202m de hauteur, 44 145m² de SHON, et plus de 183 000m3 a été réceptionnée avec succès ce jeudi 5 novembre 2015.
INCITY sera la première tour HQE® ainsi que BBC Effinergie de centre-ville en France. Les performances de son bâti et de ses équipements lui promettent des économies d’énergie importantes. Les façades double peau permettent de limiter les apports thermiques grâce à un système de ventilation contrôlé mais aussi de maîtriser les apports de lumière naturelle.

La société ENEXCO est intervenue depuis la phase de conception jusqu’au test final d’infiltrométrie:

Cette mission comprenait :

  • Une analyse des plans EXE au niveau du RDC – mur rideau;
  • Une réunion de sensibilisation des conducteurs de travaux et des chefs d’équipe en salle, aux nouvelles exigences de l’étanchéité à l’air dans les bâtiments contemporains. Puis sur le chantier avec préconisation de produits innovants, accompagnement de mises en œuvre;
  • De nombreux suivis de chantier permettant de suivre l’avancée du chantier en contrôlant les pathologies en termes d’étanchéité à l’air;
  • Des campagnes de tests en cours de chantier sur plusieurs zones représentatives du bâtiment (murs rideaux, joints de dilatation, les différentes méthodes de mise en œuvre des menuiseries extérieures, …) conforment à la norme NF EN 138259 et le GA P50-784;
  • Test à réception, correspondant à la mise en dépression de l’ensemble du bâtiment à l’aide de 10 ventilateurs répartis sur plusieurs niveaux de la tour.

Cette intervention a nécessité l’intervention de tous les opérateurs autorisés de la société afin de conditionner l’ensemble de la tour INCITY et de piloter les ventilateurs.
Conformément au cahier des charges imposé par la maîtrise d’ouvrage, nous sommes très fiers d’obtenir une valeur de perméabilité de 0,45 m3/(h.m²) seulement.
Un résultat 55 % plus performant que la valeur contractuelle, elle-même 42% au-delà de la réglementation.