Après près d’un an d’étude et d’accompagnement, ENEXCO vient de réceptionner les deux nouveaux groupes scolaires de Montpellier : le groupe scolaire L.V. Beethoven et le groupe scolaire Chengdu. Tous deux avaient visés des objectifs de perméabilité poussés, leur permettant d’atteindre le label BEPOS, ou à énergie positive. Cela signifie que grâce à leur équipement de génération d’énergie in situ (sous forme de panneaux photovoltaïques), ces groupes scolaires produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment…

 

ENEXCO - Groupes scolaires L.V. Beethoven et Chengdu

 

Un important travail de suivi et d’accompagnement avait été prévu en amont de ces projets, en collaboration avec la Mairie de Montpellier. En effet, de part leurs modes constructifs complètement différents (l’un en béton armé, l’autre mixte ossature bois, béton et pierre de vers), et leurs objectifs de perméabilité ambitieux, il était fortement recommandé d’étudier les points critiques dès la conception

Des précautions ont ainsi pu être prises dans la mise en oeuvre des façades bois et des joints de dilatation, et surtout dans la gestion des interfaces entre les différents matériaux du groupe scolaire L.V. Beethoven. D’un autre côté, un attention particulière a été apportée au niveau des points sensibles du groupe scolaire Chengdu, comme l’imposant mur rideau présent dans l’entrée.

Après ces études en amont des deux projets, des suivis de chantier précis et réguliers, ainsi que des campagnes de tests en cours de chantier ont été décisifs pour l’obtention d’une faible perméabilité à l’air.

C’est avec une grande satisfaction et une grande joie que nous avons communiqué à la maîtrise d’ouvrage les valeurs de perméabilité de ces deux groupes scolaires, inférieures aux exigences imposées (respectivement 1.2 m3/(h.m²) et 0.80 m3/(h.m²) pour les groupes scolaires L.V. Beethoven et Chengdu). 

Un an après la réception du groupe scolaire François Mitterrand dans le quartier Malbosc de Montpellier, ENEXCO a donc contribué à l’obtention de deux nouveaux groupes scolaires performants et innovants à énergie positive.

 

Plus d’information sur les sites internet de la ville de Montpellier (ici) et du Moniteur (ici).