Etanchéité à l'air des réseaux de ventilation

Une étanchéité à l’air optimisée des réseaux de ventilation favorise leurs performances et permet notamment de réduire la consommation d’énergie d’une construction. Elément majeur pour les enjeux énergétiques, la maitrise de ces flux d’air parasites améliore également  l’hygiène de la qualité de l’air, le confort acoustique et préserve de la dégradation du bâti causée par l’humidité.

La réglementation détermine un classement des différentes exigences d’étanchéité, de la moins favorable à la plus efficiente :

Classe « Par Défaut »
Classe A : 2,5 fois plus étanche que la classe « par défaut »
Classe B : 3 fois plus étanche que la classe A
Classe C : 3 fois plus étanche que la classe B
Classe D : 3 fois plus étanche que la classe C

Une obligation de test à réception est nécessaire dès lors que l’étude thermique RT2012 ou que le maître d’ouvrage détermine une classe au minima de A à atteindre concernant la performance des réseaux aérauliques dans le cadre d’un projet de construction ou de Réhabilitation quelle que soit la nature du bâtiment.

Des contrôles et des mesures avec des résultats probants sont également indispensables pour l’obtention de labels environnementaux de construction tel que Effinergie + par exemple.

C’est dans ce contexte qu’Enexco vous accompagne dans l’atteinte de vos objectifs de classe de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation en vous proposant les prestations suivantes :

  • Des réunions de sensibilisation : en début de chantier, auprès des acteurs de construction concernés par la perméabilité des réseaux aérauliques du programme pour souligner les points singuliers qui nécessitent une vigilance particulière.
  • Des suivis et un accompagnement de chantier : Vous conseiller dans les étapes essentielles de la mise en œuvre du réseau de ventilation.
  • Des tests intermédiaires et des recherches de fuites : Non obligatoires, ces investigations programmées judicieusement dans l’avancé du programme permettent cependant de détecter les défauts, de les corriger en minimisant les coûts et les délais afin de tendre vers la classe visée.
  • Des tests à réception obligatoires afin de valider la cohérence avec les objectifs réglementaires ou ceux des labels visés.


Nos atouts pour vous garantir un accompagnement de qualité 

  • Un niveau d’expertise technique confirmé : Précurseur dans le domaine de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation, Enexco accompagne depuis 2012 des programmes de toutes natures et de toutes envergures.
  • Une équipe technique performante et formée en continue : Nos ingénieurs et nos techniciens hautement qualifiés mettent à la disposition de vos projets toutes leurs compétences, leurs expériences et leur savoir-faire.
  • 2 opérateurs titulaires de la qualification 8721 QUALIBAT + 1 opérateur en cours de certification.

Découvrez

Nos projets associés

  • ECOLE CHENGDU

    Bâtiment Label BEPOS. Architecture contemporaine : porte-à-faux imposant s'inscrivant dans un tissu urbain dense  Mission complète d'étanchéité à l'air de l'enveloppe et des réseaux de ventilation. 

    Voir le projet
  • HÔTEL DE REGION AUVERGNE

    Clermont Ferrand (63)

    Ce fut pendant un week end du premier trimestre 2014 ... ... L'entreprise ENEXCO réunissait l'ensemble de son matériel de mise en dépression artificielle pour réceptionner le plus grand bâtiment qu'elle avait suivi depuis sa création. L'Hôtel de Région Auvergne, 16 000 m² de SHON, pour un volume de 55 000 m3. Cette réussite architecturale, alliant une ossature mixte béton armé-bois, intégrant des murs rideaux attenants à des patios intérieurs, des ascenseurs panoramiques... Voilà le bâtiment qu' ENEXCO a réceptionné au début de l'année 2014. Ce n'est qu' après une mission complète d'étanchéité à l'air que cette prouesse technique a pu être réalisée.

    Voir le projet
  • Tour Saint Gobain

    PARIS

    Mission Complète d'étenchéité à l'air de l'enveloppe et des réseaux de ventilation de la tour Saint Gobain à Paris La Défense.

    Voir le projet

Prestations

complémentaires proposées

Vous avez
une question ?

Prendre contact avec nous